top of page
Rechercher

Le peau à peau


💕 le peau à peau 💕


Aujourd'hui petit focus sur le peau à peau


L'OMS recommande le peau à peau pour tous les nouveau-nés, prématurés ou nés à terme pour de nombreuses raisons.


Proposé en général si possible tout de suite après la naissance, après les premiers soins, et à continuer autant que possible ensuite.

✨Le peau à peau apporte de nombreux bienfaits ✨

Il permet notamment de réguler la température du corps de bébé Stabiliser la respiration et le rythme cardiaque mais aussi le taux de sucre , en effet le risque d'hypoglycemie y est réduit.

Cela facilite l'allaitement , grâce au peau à peau la production d'ocytocine est stimulée par le contact avec la peau . Cette production d'ocytocine va ainsi provoquer le réflexe d'éjection du lait chez la mère . Cela facilite la tétée d'accueil, puisque bébé va se hisser (le réflexe de fouissement) jusqu'au sein.

Il permet également de diminuer les pleurs bébé, en étant en peau à peau les niveaux d'hormones du stress seraient en diminution et l'hormone de l'amour et du bien être (l'ocytocine)est en production au contact de la peau. Bébé est apaisé . Il réduirait également la sensation de douleur ; Et Renforce, au contact de la peau, les défenses immunitaires.

✨Pour une naissance prématuré✨ :

le contact peau à peau ou méthode kangourou est réellement conseillée dès que cela est possible. Stimule la maturation du système nerveux et du système digestif. Mais aussi de mieux réguler sa température, améliore la prise de poids, stabiliser ou diminuer les besoins en oxygène , moins de sensations de douleurs et réduire les signes de stress.

✨Le peau à peau a de nombreux avantages également pour les parents✨ :

Cela réduit le stress parental, les niveaux d'hormones du stress y sont diminuer; Le peau à peau favorise l'attachement et renforce le lien parent/enfant souvent un moment riche en émotion et en échanges ; Mais aussi permet de réduire les hémorragies post-partum et une meilleure récupération pour la maman après l'accouchement.

☝️⚠️Néanmoins , quelques règles de sécurité ⚠️: Sa bouche et son nez sont bien dégagés , son visage est toujours visible; Les jambes sont pliées ; Son dos recouverts d'un lange ,couverture , bandeau de peau à peau ; Sa tête est tournée sur le coté ; Le cou n'est ni penché en avant ni en arrière et le menton légèrement relevé.

💕 Et si la maman est fatiguée ou a besoin de repos , le conjoint peut prendre le relais ou bien on met bébé en sécurité a côté pour se reposer 💕.

Certains ouvrages nous parlent des bienfaits du peau à peau et du toucher, je vous recommande vivement "j'accueille mon bébé" de Sonia Krief . Et "la peau et le toucher" d'ashley Montagu également .

Prenez bien soin de vous et de vos proches

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page