F.A.Q
Accompagnante à la naissance / Doula
Qu'est ce qu'une accompagnante à la naissance?
L'accompagnante à la naissance est une femme dont la formation professionnelle vous apporte, à vous et à votre bébé, un soutien affectif , pratique et informationnel, ainsi que des soins avant, pendant, et après le travail et l'accouchement.
Que fait-elle?
Durant la période prénatale, l'accompagnante informera les futurs parents, les préparera à vivre l'accouchement et l'arriver du bébé, et offrira un soutien informatif et émotionnel.
Dès le début du travail, elle sera en contact avec le couple et se rendra auprès d'eux quand le travail sera dans sa phase active, que se soit au domicile des parents, ou sur le lieu de naissance choisi par ceux-ci.
Si l'accompagnement s'effectue en distanciel , l'accompagnante sera en ligne/visio avec le couple.
L'accompagnante suggérera plusieurs moyens de facilités le travail tels que:
massage, relaxation, visualisation, positions, hydrothérapie, ballon de naissance,acupression, etc.
En période postnatal, elle pourra rendre visite aux nouveaux parents à leur domicile pour s'assurer du bien-être de la nouvelle famille, aider à l'allaitement, mais aussi pour offrir de l'information et du soutien.
Elle reste disponible par téléphone ou par courriel pour répondre aux question et calmer les angoisses.
Qu'est ce qu'elle ne fait pas?
L'accompagnante ne parle pas pour les parents et ne prend pas de décisions à leur place.Elle les informe de leurs options pour qu'ils puissent faire des choix éclairés. Par contre, elle pourra, s'ils le désirent, être leur porte-parole envers le personnel médical et s'assurer que le projet de naissance soit respecté dans la mesure du possible, si les conditions sont réunies.
L'accompagnante ne pose aucun diagnostic , et ne pose aucun geste médical/clinique (vérification du col, palpation du bébé, écoute du coeur etc...).
Prendra-t-elle la place du père/partenaire?
Non, à moins que cela fasse partie des souhaits. L'accompagnante fera EQUIPE avec le co-parent, le guidera dans les gestes qui pourront soulager la future maman, tout en respectant son niveau désiré d'implication.
ENSEMBLE, ils travailleront à créer le bon climat pour la naissance en donnant un support physique et émotionnel à la future maman.
L'accompagnante respecte toujours le besoin d'intimité du couple et elle sera aussi gardienne de cette intimité.
Est ce qu'une amie ou une grand-mère, par exemple, peuvent être présentes à l'accouchement s'il y a déjà une accompagnante ?
Cette décision appartient aux parents. Toutefois, ce sujet sera sûrement abordé lors des rencontres prénatales. Il est primordial que ces derniers soient très à l'aise avec toutes les personnes présentes, car une femme en travail est très vulnérable aux stimuli extérieurs.
L'accompagnante est-elle contre les interventions médicales?
Non, que ce soit pendant la grossesse , l'accouchement ou en postnatal, l'accompagnante respecte toujours les choix de la femme et du couple.
Elle sait s'adapter aux besoins très variés des personnes qu'elle accompagne.
L'accompagnante n'intervient pas dans les décisions d'ordre médical et n'empêche pas le personnel médical de faire son travail.
Elle vise à faciliter la communication entre la femme, le couple et l'équipe médicale d'accouchement. Elle explique les interventions proposées et les approches alternatives, s'il y a lieu. Elle respecte la femme et le couple dans ses choix.
Important: Lorsque des complications se présentent et que des interventions majeurs doivent être effectuées, l'accompagnante demeure présente pour soutenir, encourager, et faciliter le dialogue entre les équipes médicales, la mère, ou le couple.
La santé de la maman et du bébé priment.
L'accompagnante utilise-t-elle des techniques particulières pour soulager la douleur pendant l'accouchement ?
Chaque accompagnante privilégie certains outils pour le soulagement de la douleur pendant l'accouchement.
Gâce au soutien et à l'information donnée, que ce soit l'acupession, la visualisation, projet de naissance ou encore d'autres approches, les parents disposent d'outils pour bien vivre tous les aspects de l'accouchement.
Est ce que les services d'une accompagnante remplacent les cours prénataux?
L'accompagnante est en mesure de donner toute l'information que l'on retrouve dans les cours prénataux et de la approfondir. Les cours privés d'une accompagnante sont adaptés aux besoins des parents selon le jour et horaire qu'ils leur convient.
Des ateliers de groupes sont possibles.
L'accompagnante est-elle toujours disponible ?
L'accompagnante est disponible tout au long de la grossesse. Elle fournit aux parents ses coordonnées pour la joindre rapidement en cas d'urgence. Elle est disponible la journée, le soir selon les horaires définit par l'accompagnante durant la grossesse, le postnatal et en tout temps pour l'accouchement.
Après la naissance, elle demeure disponible pour les premières semaines de vie du bébé et parfois même plus longtemps.
Qu'arrive-t-il si l'accompagnante n'est pas disponible lors de l'accouchement?
Si pour des raisons majeures, l'accompagnante n'est pas disponible la journée de l'accouchement, une consoeur de relève , désignée lors des rencontres prénatales , remplacera l'accompagnante principale.
Peut-on faire appel à une accompagnante même si l'on est en fin de grossesse?
Oui, ce n'est pas un problème, il faut simplement choisir une accompagnante disponible au moment de la date prévue d'accouchement.
Est ce que les femmes qui choisissent la péridurale bénéficient tout de même des services d'une accompagnante?
Oui bien sur ! Il existe un mythe qui dit que les accompagnantes n'offrent leurs services qu'aux femmes qui choisissent d'accoucher naturellement.
L'accompagnante informera le couple des interventions et méthodes médicales pour soulager la douleur et pourra en suggérer d'autres qui sont sans danger pour la maman et le bébé.
Toutefois , l'accompagnante respecte toujours le choix de la femme et du couple et sera en mesure de les aider à vivre ce moment le mieux possible.
L'accompagnante peut être bénéfique autant aux couples, aux mères seules et/ou vivant une situation particulière, aux adolescentes, aux femmes qui souhaitent tenter un accouchement vaginal après une césarienne (AVAC), celles qui accouchent par césarienne planifiée ou non, etc.
La priorité de l'accompagnante est de s'assurer que la femme vivra la naissance de son bébé de la meilleure façon pour elle et son nouveau-né, sans égard à la façon choisie.
Nous désirons avoir une accompagnante, mais nous n'avons pas les moyens financiers. Quelles sont les solutions possibles?
Dès le début du suivi, les parents et l'accompagnante déterminent un mode de paiement qui leur convient. Il est alors possible, par exemple, de choisir de repartir la somme sur une plus longue période. Il arrive aussi que des parents demandent comme cadeau de naissance à leur famille et leur amis les services d'une accompagnante.
Quel Type de formation l'accompagnante reçoit-elle?
Chaque école dispense un programme pédagogique qui lui est propre.
J'ai suivi mon cursus à l'école Cybèle Doula.
Celui offert par cette école est d'une durée de 800 heures, avec des stages qui comprend les thèmes suivants:
Anatomie et physiologie de la périnatalité
Grossesse
Accouchement
Accueil du nouveau né
Interventions et conditions particulières
Périodes postnatale et relevailles
Moeurs et comportements
Malaises courants
Pédagogie/andragogie/relation d'aide, plans et organisation
Métier de doula et entreprenariat
Coaching périnatal
Etant Accompagnante périnatale, je dispose aussi de plus 16 formations et certifications en périnatalité complémentaires à mon cursus à l'école Cybèle Doula.
Et notamment une formation avec une sage femme (Mélanie Pawlas).
A retenir :
L'accompagnante à la naissance vise à apporter une touche d'humanité à l'accouchement.
Elle croit fermement que chaque femme est capable de donner la vie naturellement. Elle fera donc tout son possible afin de rendre le lieu de naissance accueillante et chaleureux pour enfanter et accueillir bébé.